Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans la partie administrative d’un abattoir de porcs de 2 700 m². Un voisin, apercevant de la fumée vers 9h30, donne l’alerte. L’abattoir étant fermé le week-end, il n’y a aucun employé. Les pompiers éteignent l’incendie après plusieurs heures de lutte.

Le sinistre détruit 150 m² de locaux : local vétérinaire, chambre froide des saisies et 2 pièces de stockage de matériel. Et 300 m² sont enfumés rendant impropre à la consommation l’intégralité des carcasses présentes. Des panneaux de doublage contenant de la mousse polyuréthane, de la peinture et divers objets en plastique ont brûlé. Du gaz frigorigène est relâché. Une partie de la toiture brûlée contenait de l’amiante.

La durée de travaux de remise en état est estimée à 4 semaines. Les 28 employés sont en chômage technique pendant cette période.

D’après l’expertise de l’assurance, un court-circuit entre 2 phases au niveau du câblage électrique des bureaux serait à l’origine du sinistre.

Un arrêté préfectoral impose à l’exploitant :

  •  la production du rapport d’accident ;
  •  la mise en sécurité des installations ;
  •  la vidange de la fosse qui contient les eaux issues de l’abattage des animaux, les eaux d’extinction ainsi que les eaux de lavage des locaux. Son niveau de remplissage est à quelques cm du bord supérieur. Son contenu et celui du bassin de stockage des boues seront éliminés en installation autorisée ;
  •  l’évacuation des déchets produits par le sinistre vers une installation autorisée.

Les installations redémarre lorsque l’ensemble de ces mesures sont réalisées et les travaux validés par un organisme compétent.