Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des voisins signalent vers 15h à la mairie un départ de feu dans un centre de tri et de conditionnement de déchets banals (papiers, cartons, déchets industriels non-dangereux). La mairie prévient le responsable du site qui se rend sur place avec 2 employés conducteurs de chariot élévateurs pour déplacer les déchets. Le feu touche la part enfouissable des déchets issus du refus de tri sur 120 m³. Avec l’aide de l’exploitant, les pompiers dégagent les déchets en vrac ou en balles puis les arrosent, ils maîtrisent l’incendie vers 19h30. Les 150 m³ d’eaux d’extinction sont confinés sur site par fermeture de la vanne de coupure du réseau pluvial, puis pompés le lendemain pour être traités dans une station d’épuration, les déchets solides brûlés sont collectés et éliminés dans un incinérateur de déchets non-dangereux. 6 murs en béton armé de type coupe-feu ont été endommagés.

Faute d’avoir trouvé des matériaux inflammables et à cause de l’évacuation rapide des déchets brûlés, l’exploitant pense que la présence de déchets non-conformes dans le flux de déchets de type “verre”, créant un effet loupe, est à l’origine du sinistre.

Comme retour d’expérience, l’exploitant prévoit le renforcement :

  • des moyens de lutte  : réseau incendie, extincteurs, murs coupe-feu;
  • des moyens de prévention existants  : contrôle visuel des déchets à réception, échantillonnage des flux, éloignement des stocks de déchets des autres installations du site, contrôle et nettoyage périodique des engins et machines, formation et exercice incendie, procédure permis de feu.