Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h dans une usine de découpe de viande, un feu en 3 points distincts dans la salle des machines des installations de réfrigération se propage par les panneaux sandwichs aux combles du bâtiment. Les fumées incommodent 6 personnes dont 3 seront hospitalisées.

Tout en protégeant les 2,5 t d’ammoniac (NH3) contenues dans le bâtiment, les pompiers assistés d’une CMIC parviennent à éteindre l’incendie à 19 h, puis ventilent les locaux. Un 2ème foyer impliquant 100 m de câbles sera éteint à 21 h. Pour éviter toute pollution d’un ruisseau proche, l’exploitant ferme la vanne d’écoulement du bassin de rétention d’eau incendie et sécurise la vanne d’isolement. L’intervention des secours s’achève à 0h44.

Le feu serait d’origine électrique. Les énergies sont coupées dans l’établissement et une société spécialisée est contactée pour vidanger les installations sinistrées…. Le stock de viande (10 t de marchandises, 30 t de matières premières et 15 t de produits finis) est évacué du site. La production est arrêtée. Une centaine d’employés est en chômage technique pour plusieurs semaines.

Le maire et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux. L’inspection des IC constate les dommages quelques jours plus tard : calorifugeages abîmés ou détruits et dépôts de suie sur de nombreuses canalisations NH3 autour des compresseurs et sur des organes de sécurité (vannes, purges automatiques…), canalisations et organes de sécurité proches du réservoir d’NH3 dégradés par le flux thermique, calorifugeage et indicateur de niveau du réservoir endommagés. Plusieurs non-conformités sont également notées : installation sinistrée insuffisamment surveillée, intervention d’une société extérieure sur les coffrets électriques dans la salle des machines non accompagnée et non informée des risques résiduels, non fonctionnement de l’installation de pré-traitement, conteneurs d’NH3 stockés hors rétention….

Des arrêtés préfectoraux d’urgence imposent la mise en sécurité du site en précisant les conditions de vidange des circuits NH3 et de redémarrage des installations : audit détaillé des installations de réfrigération par un tiers, mise à jour de l’étude de danger des installations…. Aucun conteneur d’NH3 ne devra être stocké sur le site, mais évacué dès que rempli. Une expertise devra établir un inventaire des équipements susceptibles d’être affectés par une cause similaire à celle qui a provoqué cet incendie. Un diagnostic de mise en sécurité des structures de la salle des machines sera enfin réalisé, ainsi qu’un inventaire de tous les équipements abrités dans la salle des machines, impactés ou non par l’incendie, et des éléments de structure (poteaux, poutres…).