Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de manoeuvres sur la voie ferrée interne d’une usine pétrochimique, un aiguillage s’ouvre avant le passage du second boggie d’un wagon d’oxyde d’éthylène (OE). Celui-ci heurte un wagon d’ammoniac (NH3) et déraille sans se renverser. La vanne de la phase gazeuse du wagon d’OE est arrachée mais le clapet de sécurité est étanche. Aucune fuite, ni blessé n’est à déplorer. Des lances à eau sont installées préventivement en cas de fuite de gaz. Les wagons d’OE et d’NH3 garés à proximité sont évacués. Le wagon accidenté est, quant à lui, dépoté dans un autre wagon.

Des essais sur l’aiguillage présentant un faible rayon de courbure confirment son ouverture lors du passage à vitesse élevée d’un wagon lourd et à fort empattement. Cette ouverture sous la pression du boggie avant a orienté le boggie arrière dans la mauvaise direction. L’exploitant incrimine tout particulièrement une mauvaise évaluation des risques à la conception.

A la suite de l’accident, les 7 autres aiguillages du même type présents sur le site sont expertisés. L’un d’entre eux est remplacé par un équipement neuf, les six autres étant soumis à des sollicitations faibles (vitesse inférieure à 2 km /h).