Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de matières plastiques, un dispositif automatique détecte un départ de feu à 22h49 et donne l’alerte. L’exploitant déclenche son POI. Les employés de l’unité attaquent les flammes puis sont relayés par les pompiers du site assistés par les secours extérieurs. Le feu est éteint en 15 min ; 5 employés incommodés par les fumées sont hospitalisés durant l’après-midi. Le coût matériel du sinistre est évalué à 300 kEuros. L’inspection des IC est informée.

La veille, un polymère solide avait colmaté la goulotte entre un malaxeur et une extrudeuse d’une chaîne de production de polyéthylène. Tout démontage étant impossible sur l’instant, le service de maintenance décide de brûler le polymère pour faciliter le démontage et le nettoyage ultérieur de l’installation. Le brûlage, pendant lequel plusieurs départs de feu seront maîtrisés en quelques instants par les employés, durera jusqu’à 10 h au matin de l’évènement. L’installation est ensuite contrôlée 2 fois à 11 h et 11h20 sans qu’aucune anomalie ne soit relevée.

L’exploitant avance 3 hypothèses :

  • présence d’un feu couvant à l’issue du brûlage attisé par l’ouverture d’une porte,
  • court-circuit éventuel mettant en cause des câbles endommagés pendant la maintenance,
  • inflammation de matières grasses par l’oxygène d’un chalumeau fuyard au pied du malaxeur.

Une planche de bois calcinée découverte ultérieurement sous le plancher du lieu du sinistre semble renforcer la 1ère hypothèse.

Plusieurs mesures correctives de prévention sont prises : étanchéification des machines pour éviter la présence d’huile et de graisse sur les installations, désencombrement des panneaux insonorisants facilitant l’accumulation de poudre et empêchant un nettoyage correct des installations, élimination des éléments en bois pouvant traîner dans les installations lors d’opération de maintenance, interdiction de nettoyer les équipements par brûlage des polymères.

L’exploitant renforce également ses moyens de protection et d’intervention en ajoutant plusieurs ARI en salle de contrôle, en augmentant le nombre d’extincteurs dans le bâtiment, en remettant en état et en modifiant les RIA de l’unité. Il décide également d’installer un asservissement température haute sur les chaînes de production et de réinstaller l’injection d’azote dans les goulottes.