Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un terminal minéralier, un incendie est détecté vers 16h20 au niveau d’un convoyeur. L’incendie se propage par les bandes transporteuses et par les poussières de charbon accumulées sur le tapis. Le sinistre est maîtrisé rapidement par les pompiers à l’aide de 2 lances canons et de 2 lances à eau. De l’émulseur est également employé. Vers 20h, le feu est éteint et une surveillance est mise en place pendant la nuit.

Les conséquences de l’accident sont uniquement matériels : combustion des bandes transporteuses et destruction des rouleaux.

En l’absence d’opération particulière sur ou à proximité du convoyeur, une friction engendrant un point chaud au niveau d’un rouleau constituerait l’hypothèse la plus probable pour expliquer les faits. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de réaliser une étude de danger sur les convoyeurs du site en vue de définir des mesures de prévention/protection. L’industriel devra également récupéré et évacué dans des filières spécialisées les déchets du sinistre.