Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 16 h sur des panneaux photovoltaïques récemment implantés sur le toit d’un pavillon neuf appartenant à un particulier. Les fumées émises incommodent une personne qui est transférée à l’hôpital pour des contrôles. Les dommages matériels sont importants, une partie de la toiture s’étant effondrée dans l’habitation. Absents lors des faits, les 4 occupants de la maison sont à reloger.

Alertés par des enfants puis des adultes qui signalent avoir aperçu “des flammes courir sur les panneaux”, 15 pompiers arrosent abondamment la toiture pour tenter sans succès de circonscrire le sinistre ; la propagation rapide des flammes a conduit à l’embrasement général de l’habitation. Les panneaux solaires de la maison sinistrée, même au sol, continuent de produire de l’électricité (110 volts en continu). Le feu est déclaré éteint vers 16h20.

Selon le presse, la production photovoltaïque aurait été multipliée par 2 en 10 ans dans le département, avec 2 500 maisons de particuliers équipées de panneaux solaires. Ce type de sinistre, à la fois nouveau et très rare, soulève de nombreuses questions notamment en termes de sécurité. Les premiers constats des pompiers indiqueraient que les panneaux photovoltaïques seraient à l’origine du sinistre, mais la police effectue une enquête pour confirmer ou non cette hypothèse. Des organismes professionnels et institutionnels tendraient vers plus de sécurité lors de la mise en place des panneaux ; en effet, un décret rend obligatoire depuis 2010 le contrôle de la conformité de ces installations chez des particuliers. Selon certains organismes chargés de ces certifications, le nombre d’installations hors normes serait en hausse, le responsable d’une entreprise précisant que les incidents constatés serait liés à des “poses mal faites et non aux panneaux en eux-mêmes”.