Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Peu avant midi, une explosion due au gaz (naturel ou GPL ?) se produit dans une boulangerie en centre-ville. L’incendie qui suit se propage aux 2 étages du bâtiment. Des passants secourent le boulanger présent dans le bâtiment. Les secours font évacuer les immeubles voisins et établissent un périmètre de sécurité jusqu’à 15h30. Ils éteignent les flammes avec plusieurs lances à eau dont 1 sur échelle. L’instabilité de la structure ralentit le déblaiement.

Le boulanger est gravement blessé (brûlures au 3ème degré au visage et aux mains) et 3 ouvriers d’un chantier souffrent de troubles auditifs. Les occupants de 5 appartements doivent se reloger. Les vitres des commerces et logements sont détruites dans un rayon de 30 m, la cantine scolaire et l’église sont endommagées. Un gardiennage des commerces endommagés est organisé. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Selon les secours, le bilan aurait été plus lourd si l’explosion s’était produite en dehors des vacances scolaires (proximité de l’école et heure de sortie des élèves).

Le service du gaz et la gendarmerie se rendent sur place. Aucune hypothèse n’est écartée (accident, tentative de suicide), le coffret gaz du commerce est intact. Le maire prend un arrêté de mise en péril le lendemain ; le déblai, de longue durée, est achevé le surlendemain vers 7h40.