Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans une raffinerie, une surcharge de 300 kg de bitume chaud est détectée sur un véhicule-citerne à la pesée en sortie du poste de chargement. Conformément à la procédure applicable, il retourne au poste de chargement et effectue le dépotage du produit en surplus. Le conducteur referme la vanne de fond pneumatique de la citerne puis débranche le flexible de raccordement ; 50 kg de bitume s’écoulent par la vanne non étanche. Le conducteur, brûlé à la main et au pied droit, est pris en charge à l’infirmerie du site puis transféré à l’hôpital. Malgré le port d’EPI “conformes”, du bitume s’est infiltré à l’intérieur du gant ainsi qu’entre la combinaison de travail et la chaussure de sécurité droite. Ces blessures entraineront une incapacité temporaire de travail de 15 jours.

L’expertise de la vanne de fond de la citerne confirme un défaut d’étanchéité au niveau du presse étoupe de la tige de commande pneumatique consécutive à un montage défectueux du joint d’étanchéité du vase de commande.

Le transporteur met en place plusieurs actions correctives : modification du montage du joint d’étanchéité (adjonction d’une rondelle “déflecteur”), pose d’un témoin de positionnement de la vanne de fond, contrôle systématique de l’étanchéité des vannes lors des réparations et de l’achat de matériel, acquisition de gants à manchettes longues et sensibilisation des conducteurs aux bonnes pratiques pour revêtir les EPI.