Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit, un incendie se déclare dans un tas de déchets verts broyés d’une entreprise de traitement de déchets. L’alerte est donnée vers 1h par un passant. D’importants moyens sont mis en oeuvre pour combattre le feu de 500 t de déchets verts. Les secours circonscrivent l’incendie et mettent en place des tranchées dans le massif de déchets pour éviter sa propagation. Le feu est maîtrisé vers 7 h et une surveillance est mise en place. Des feux couvant, limités par les tranchées, se prolongeront durant plusieurs jours.

Aucun dispositif de confinement des eaux d’extinction incendie n’est présent sur le site et les zones de stockage de déchets ne sont pas imperméabilisées ; les eaux d’extinction potentiellement souillées ne sont pas collectées et s’infiltrent au droit du tas de déchets.

L’exploitant est mis en demeure de rédiger un rapport d’incident et de se mettre en conformité avec son arrêté préfectoral d’autorisation concernant les dispositifs de rétention des eaux incendie et les rejets dans le milieu naturel.

Un acte de malveillance est suspecté, qui aurait pu être favorisé par des clôtures en mauvais état.