Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication de garnitures d’embrayages, un feu se déclare vers 18h30 sur une presse servant à polymériser à chaud. Ce matériel était à l’arrêt consécutivement à un problème de court circuit électrique. L’incendie a été alimenté par des résidus de polymérisation (goudrons) et produits anti-collants (savon, cire) accumulés dans le conduit d’évacuation des rejets atmosphériques de la presse.

L’intervention des pompiers est compliquée par la présence de fumées. Les secours transportent d’ailleurs 6 employés intoxiqués par les fumées à l’hôpital. Ils démontent le conduit d’extraction des gaz chauds et éteignent l’incendie vers 22h20 avec 2 lances à débit variable. L’activité de l’usine n’est pas impactée mais la presse est endommagée.

L’inspection des installations classées constate, lors de sa visite, l’absence de détecteurs d’ouverture automatique des dispositifs d’évacuation des fumées. Une proposition d’arrêté préfectoral est soumise au Préfet pour demander à l’exploitant de régulariser sa situation par rapport aux prescriptions de son arrêté d’autorisation.