Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors du dépotage d’un grand réservoir pour vrac (GRV) de 800 l d’acide chlorhydrique dans une piscine municipale, le chauffeur-livreur d’une entreprise de commerce de gros de produits chimiques raccorde par erreur le flexible sur une cuve de javel. Une émission de chlore se produit à 6h30. Le chauffeur et 7 autres personnes à proximité indisposés sont hospitalisés et mis en observation. Les pompiers, la police et une cellule chimique interviennent et interrompent la circulation durant plus de 3 heures. Les locaux sont ventilés, puis une société privée vidange la cuve en présence des pompiers. L’intervention des secours s’achève en fin de matinée.

Le chauffeur était seul lors du dépotage, le réceptionnaire s’étant absenté au moment des branchements. Par ailleurs, les 2 cuves, dont l’identification n’est pas suffisante pour les différencier (il y est noté à la fois “chlore” et “javel”), étaient touts deux décadenassées.

L’entreprise de commerce de gros de produits chimiques assurant les livraisons prévoit de sensibiliser ses chauffeurs à l’importance du contrôle réciproque des branchements avant de commencer le dépotage et de faire rédiger par le client une procédure de dépotage et un protocole de sécurité qui seront validés par les 2 parties.