Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une base militaire, des caisses en bois contenant des munitions basculent et chutent lors d’une manutention avec un chariot élévateur électrique à fourches frontales.

Lors de la manutention simultanée de 2 palettes l’une sur l’autre et contrairement à la consigne, le haut de la caisse supérieure heurte le haut de la galerie d’accès au magasin (support métallique fixé sur la partie haute de la galerie). Les palettes comportent chacune 12 caisses en bois et chaque caisse contient 30 projectiles de mortier de 60 mm lestés partiellement (20 g de masse nette d’explosif par projectile).

Le cariste, qui roulait au pas, freine “sèchement” par réflexe, entraînant le basculement au sol de la palette et la dispersion des caisses en bois au sol. 10 caisses ne subissent que des chocs mineurs, mais 2 caisses se désintègrent complètement et libèrent les projectiles de mortier.

La seconde palette reste intacte sur les fourches du chariot élévateur. Aucune réaction pyrotechnique ne se produit. Les projectiles chutés seront expertisés pour déterminer leur transportabilité ultérieure.

Les experts rappellent que les magasiniers doivent être régulièrement sensibilisés aux consignes de sécurité et aux règles de l’art de la manutention des objets explosifs.