Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une verrerie, la surcharge d’un onduleur se trouvant dans un local électrique entraîne vers 21h45 la perte d’alimentation en électricité des installations du four n°11, puis 20 min plus tard, celle du four n°8. Les groupes électrogènes dédiés au four 8 démarrent, assurant ainsi sa mise en sécurité immédiate. En revanche, la conception du réseau d’une part, et les circonstances de la mise en défaut de l’onduleur d’autre part, empêchent le démarrage automatique des groupes électrogènes du four 11. Malgré l’intervention dans les 30 min du personnel de l’entreprise, les groupes électrogènes du four 11 n’ont pu être opérationnels que vers 23h55, soit 2h10 après l’incident.

Durant ce laps de temps, le four ne disposait d’aucune ventilation, favorisant ainsi des risques d’infiltration de verre, voire de coulée non maîtrisée. L’exploitant a donc décidé de faire appel aux pompiers qui restent sur le site jusqu’à 1h15. La mise en service des groupes électrogènes a permis de mettre progressivement en sécurité les installations du four 11.

L’exploitant procède alors à la remise en service de l’alimentation électrique, puis de l’ensemble de ses équipements. La production du four 8 n’a pas été affectée par cet accident, cependant celle du four 11 n’a redémarré que le dimanche 27/01. Les installations de traitements des gaz du four 8 ont été by-passée pendant 5 h ; celles du four 11 pendant 5h30.

L’exploitant compte réaliser des modifications sur son réseau électrique afin de sécuriser de façon définitive le démarrage de ces groupes.