Pollution
Humain
Environnement
Economique

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La navette spatiale américaine CHALLENGER explose en plein vol à 11h39, 73 s après son lancement de CAP KENNEDY. Les 7 membres de l’équipage à son bord sont tués. La navette se compose d’un orbiter prévu pour 7 personnes et de 30 t de charge utile, du réservoir contenant 100 t d’oxygène liquide et 600 t d’hydrogène liquide et de 2 boosters contenant 500 t de poudre chacun. L’enquête établit que la cause directe de l’accident est une fuite sur le joint O-ring de l’un des boosters. Ces joints sont répertoriés comme facteurs de criticité 1 (point de défaillance sans redondance de secours et pouvant provoquer la perte en vol de la navette). Dès juillet 1985 avait été observée une érosion au niveau de ces joints et les niveaux hiérarchiques les plus élevés de la NASA avaient demandé leur vérification systématique ; cette consigne ne sera pas respectée et son application non contrôlée. Une analyse des causes de l’érosion aurait montré une corrélation avec les basses températures. La veille, des techniciens de la société fabriquant les boosters recommandent à la NASA de ne pas procéder au lancement en raison de température de 1 °C (le booster est qualifié entre 4 et 32 °C). A la suite de téléconférences entre experts, la décision de procéder au lancement est finalement prise ; les niveaux hiérarchiques supérieurs ne sont pas informés de ces discussions.