Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Au cours d’une manutention avec un chariot élévateur dans un stockage de munitions, un opérateur sent une odeur de brûlé. Il coupe aussitôt le contact et débranche la batterie. Après une attente de quelques minutes, il rebranche la batterie et rétablit le contact. L’odeur persiste et de la fumée s’échappe au niveau des pédales de l’engin. Le chariot est évacué à l’extérieur du magasin. Des flammes apparaissent ; l’opérateur maitrise le feu avec l’extincteur du chariot.

L’inflammation a été provoquée par le moteur électrique de la pompe hydraulique de direction. Ce moteur s’est bloqué, occasionnant une surintensité au niveau des charbons de l’inducteur. Ce défaut peut provenir du fait que le moteur n’est pas protégé du point de vue étanchéité parce qu’il se situe sous une plaque métallique dont les jointures au niveau du châssis ne sont pas étanches (ni à la poussière, ni à l’humidité). Le chariot élévateur endommagé est mis en réserve pour expertise. L’exploitant sensibilise les personnels sur la maitrise du risque incendie en pyrotechnie.