Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une entreprise effectuant des travaux (implantation d’un poteau d’arrêt sur le trottoir) sur le réseau électrique intervient sur la voie publique avec une tarière et endommage vers 16h25 un branchement sur une canalisation de gaz naturel en polyéthylène (P=4 bar). La société prévient aussitôt le concessionnaire de la canalisation qui lance la procédure d’urgence habituelle : envoi d’un agent pour la mise en sécurité des personnes et des biens, évaluation des mesures à prendre puis envoi éventuel d’une équipe de renfort.

Une très forte explosion se produit 1 h après la détection, alors que l’agent envoyé par les services techniques du gaz s’occupe de l’évacuation de la maison située au droit du branchement arraché. L’accident fait 1 mort (l’agent du gaz) et 4 blessés, ainsi que des dommages importants aux maisons voisines.

A priori, l’implantation du poteau électrique aurait été réalisée en se basant sur la position d’un coffret de gaz, sans repérage manuel préalable sur le terrain. La pose initialement prévue permettait d’éviter en théorie le branchement gaz à quelques cm près.