Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary : A cause d’un défaut sur un thermocouple, la température d’une étuve d’une usine de plasturgie augmente au-delà des 60 °C de consigne et provoque un incendie.
La température de l’étuve dépassant probablement plusieurs centaine de degrés, les gaz de sublimation du plastique surchauffé s’enflamment brutalement, entraînant le démantèlement de l’appareil et la projection de débris enflammés. Le plafond en polystyrène qui est atteint, propage le feu dans le bâtiment de 8 000 m². Une fumée importante est émise. L’alerte n’est donnée qu’à 15 h, les salariés de l’usine faisant le pont du 11 novembre. Les pompiers protègent un pavillon voisin, les bureaux situés à l’extrémité du bâtiment ainsi que 3 cuves de propane de 6 000 l. Aidés d’employés venus spontanément, les secours évacuent le matériel informatique et les documents administratifs des bureaux. Le foyer principal est éteint vers 17 h. L’extinction complète a lieu le lendemain matin. Au cours de l’intervention, un pompier est incommodé par la fumée.
L’incendie a atteint la zone de stockage pourtant séparée du reste du bâtiment par un mur coupe-feu mais celui-ci, déformé à la suite de la dilatation d’une poutre en acier trop proche n’a pas joué son rôle. De plus, la porte coupe-feu ne s’est pas fermée à cause de la déformation du mur et du mauvais positionnement du fusible de fermeture. Placé trop bas, il s’est probablement déclenché trop tard, les gaz chauds s’étant déjà accumulés sous la charpente de l’usine.
Les dégâts matériels sont importants : 4 presses, 3 unités de découpe et 400 moules sont détruits. Le chômage technique concerne 20 employés pendant 10 jours. L’exploitant fait reproduire les moules détruits par une quinzaine de sous-traitants et de nouvelles presses sont commandées. Le bâtiment de stockage est transformé en unité de production et les stocks transférés sous 2 000 m² de chapiteaux. En 3 mois, l’usine retrouve sa capacité de production d’avant le sinistre. L’atelier détruit sera reconstruit sur le même emplacement.