Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une explosion, suivie d’un incendie se produit à 12h34 dans une sécheur et provoque l’émission d’un nuage de gaz (oxydes d’azote). Au moins 93 personnes se plaignent de difficultés respiratoires parmi lesquelles une cinquantaine d’enfants d’une école proche et une douzaine de policiers. Les riverains sont informés et il leur est demandé de rester confinés chez eux. Les employés de l’usine ainsi que ceux d’établissements proches sont évacués pendant 1 h. Selon les responsables de l’usine, les gaz (400 kg de produit) ont été émis lors de la fabrication d’un produit destiné à amidonner les textiles. Ils contiennent des matières irritantes comme des oxydes d’azote, qui provoquent des irritations de la peau et des yeux. Le sinistre est maîtrisé en 30 min après intervention d’une cinquantaine de pompiers (turbo-extincteur et 6 t de poudre constituée de bicarbonate de sodium).

L’alimentation des buses de pulvérisation du séchoir en boucle fermée avait été basculée de l’azote à l’air ambiant 90 minutes avant l’explosion. Des résidus d’un autre produit chimique (une polyvinylpyrrolidone réticulée – PVP) préalablement séché dans le séchoir ont commencé à s’oxyder à cause de l’alimentation en air atmosphérique (du dioxyde de soufre avait été détecté peu avant l’explosion), puis se sont enflammés dans le séchoir, ce qui a entraîné la décomposition de 90 kg de poussière du granulé en cours de séchage. La décomposition accélérée du produit provoque la rupture des disques de rupture puis de l’enceinte entière (à 1,5 bar).

Le séchoir et des équipements voisins sont détruits, le coût des dommages est évalué à 5,5 M euros. Les opérations d’extinction provoque la pollution d’un quartier résidentiel voisin par un précipité blanc (mousse extinctrice avec des traces de produits chimiques). Il est demandé à la population de bien laver les légumes, fruits et autres objets laissés à l’extérieur avant tout usage (le produit est soluble dans l’eau).

L’exploitant modifie ses procédures : des substances différentes peuvent être séchés dans un séchoir à gaz en boucle fermée uniquement si:

  • les résidus/ dépôts de produits ne peuvent pas générer de situation dangereuse,
  • le nettoyage complet du séchoir peut être garanti (par construction).