Recherche avancée

ARIA 20731 – Pollution du Rhône par des effluents contenant du lait du chaux provenant d’une usine chimique

Pierre-Bénite, Auzouer-en-Touraine, Roussillon, Saint-Fons, Bâle, nombre d’accidents marquants reviennent inéluctablement à l’esprit lorsque l’on évoque les pollutions accidentelles des eaux de surface continentales. La base ARIA en recense plus de 3200 survenues en France entre janvier 1996 et décembre 2005 et exploitées pour réaliser la présente synthèse.

De nombreux secteurs en sont à l’origine: activités industrielles et agricoles mais aussi transport des matières dangereuses, assainissement des eaux, bâtiment et travaux publics….

Ces pollutions peuvent atteindre sévèrement la faune et la flore aquatique ou menacer l’usage du milieu naturel en tant que ressource parfois utilisée pour la production d’eau potable.

Les efforts de prévention des déversements accidentels doivent être poursuivis pour ne pas compromettre les progrès réalisés dans la réduction des rejets aqueux chroniques et ainsi atteindre les objectifs de qualité assignés par les directives européennes. Au-delà des nécessaires mesures techniques, la prise en compte du facteur organisationnel est essentielle pour l’efficacité globale du dispositif de prévention.

Télécharger le document "Synthèse sur les pollutions accidentelles des eaux" au format .pdf (1.7 Mo)
Télécharger le document "Annexe 1" au format .pdf (801 Ko)
Télécharger le document "Annexe 2" au format .pdf (348 Ko)