Recherche avancée

Cliquer sur l’image pour télécharger le document (PDF – 1,64 Mo)

Les périodes de froid intense ou prolongé, avec des températures fortement négatives ou variant brutalement avec les phases de gel et de dégel correspondantes, sont propices aux incidents et accidents. La pression de la glace peut avant tout fissurer, voire rompre, des conduites et endommager les appareils de procédés véhiculant ou contenant des matières dangereuses. Mais les équipements « annexes » sont également menacés et à surveiller (capteurs, réseaux incendie…).
Le réseau électrique très sollicité, voire surchargé aux heures de pointe, peut être sujet à des variations de tension qui fragilisent l’électronique (fonctions de sécurité…). L’effondrement du réseau peut également être redouté.
Les moyens de chauffage annexes (chalumeau, chaufferette…) pour dégeler ou réchauffer des équipements constituent autant de points chauds dangereux « inhabituels ». Enfin, la neige et la glace peuvent donner lieu à des dangers physiques en surchargeant les toitures, ou en générant des difficultés d’accès aux installations…

Télécharger le document "Liste d'accidents liés au froid" au format .pdf (709 Ko)