Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers minuit, une fuite de gazole est détectée sur un réservoir dans un dépôt pétrolier après le dépotage d’un bateau dans celui-ci. Un déversement de 100 l de produits forme une couche flottante à la surface de l’eau de pluie présente dans la fosse du réservoir. En effet une pluie intense tombe sur le dépôt pétrolier depuis le milieu de la nuit.

L’ordre a été donné de dépoter le gazole du navire jusqu’à 461 mm sous le bord supérieur du réservoir. Le niveau maximum du réservoir est réglé à 400 mm sous le bord supérieur du réservoir. Après le remplissage du réservoir, un ordre d’homogénéisation du gazole dans le réservoir est donné. L’installation d’injection d’azote avec laquelle l’homogénéisation est normalement effectuée n’a pas pu être utilisée en raison de travaux de maintenance sur cette installation. Pour cette raison, il est décidé d’utiliser une ligne de production pour souffler de l’air dans le réservoir. Une fois le travail terminé, les opérateurs remarquent que le produit est en train de déborder par le haut du réservoir, sous le bord du dôme. L’injection d’air a probablement provoqué des remous et le débordement de gazole entre le toit (dôme) et la coque du réservoir pendant le processus d’homogénéisation. Le toit flottant externe du réservoir avait été remplacé par un dôme. Lors du processus d’analyse des modifications (MOC – Management Of Change), un niveau maximum de remplissage a été défini à 400 mm du toit du réservoir. Dans le MOC, le niveau de remplissage du réservoir était considéré comme sûr.

Suite à l’accident l’exploitant abaisse le niveau maximum de remplissage à 1 m sous le bord du toit au lieu de 40 cm. Les raisons de la défaillance relative à l’utilisation d’une technique d’homogénéisation alternative n’ont pas été analysées par l’exploitant. Le dôme s’est avéré mal soudé. Les raisons de ce défaut n’ont pas été recherchés. L’agence environnementale relève également une absence d’analyse des risques liés à la contamination du sol de la fosse du réservoir. Ce point conduit à un nouvel événement sur le site un mois plus tard (ARIA 53164).

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (304 Ko)