Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h20, une explosion suivie d’une deuxième plus violente surviennent dans un silo contenant 24 500 t de maïs. Deux sous-traitants et un opérateur du site sont grièvement brûlés. Un autre employé est blessé. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 200 m. Une dizaine d’écoles est confinée toute la matinée. Des axes routiers sont fermés sur plusieurs centaines de mètres. Les entreprises voisines sont évacuées. Les dégâts matériels sont importants. Des morceaux de la toiture en fibrociment sont projetés jusqu’à 300 m. Les équipements de manutention sont fortement impactés. Des dalles de béton sont soulevées et retournées au niveau de la galerie inférieure. Le maïs présent dans les cellules est arrosé pendant 4 jours pour maîtriser les foyers naissant dans les cellules. Des mesures d’amiante dans l’air ambiant et dans 5 entreprises voisines sont réalisées. Les résultats sont inférieurs à 5 fibres/l. Des engrais stockés à proximité du silo sont évacués pour éviter un sur-accident. Des morceaux d’amiante sont évacués de la voie publique. La mise en sécurité de l’alimentation en gaz accolée au site est réalisée. La vidange des cellules est nécessaire compte tenu du risque d’effondrement des structures et du risque d’échauffement du maïs humide. D’importants moyens sont mis en place : analyse de résistance structurelle du silo par le CTICM. Un plan de retrait amiante est planifié avant vidange des cellules. La durée des travaux de vidange s’étale jusqu’en janvier 2019 compte tenu de toutes les contraintes techniques (présence d’amiante et risque d’effondrement des structures).

L’installation impactée est constituée d’un ensemble de cellules verticales ouvertes en béton datant de 1988 et de cellules verticales ouvertes métalliques datant de 1995 adossées à une tour de manutention. Ces ensembles sont séparés par un espace intercellulaire relié à la galerie sous-cellule et son convoyeur. La toiture en fibrociment s’élève à 36 m de hauteur. Les cellules atteignent 16 m. Un convoyeur sous-toiture dessert les cellules.

Le silo est à l’arrêt pour maintenance annuelle avant le démarrage des récoltes. Une opération de soudure programmée est réalisée par des sous-traitants dans la tour de manutention au niveau de l’élévateur. Simultanément 2 opérateurs procèdent à un nettoyage quelques étages plus hauts. Une soufflette est retrouvée à proximité. La première explosion se produit dans la tour de manutention au niveau des élévateurs. Le front de flamme et l’onde de choc se transmettent ensuite à la zone des cellules de stockage.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (2.5 Mo)