Pollution
Humain
Environnement
Economique

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En début de matinée lors d’une tempête, le mât d’une éolienne de 60 m de haut se brise en 2. Les 55 m supérieurs de l’éolienne chutent au sol. Des débris s’éparpillent sur une surface assez importante. Le rotor est enfoncé dans le sol. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité. L’exploitant arrête les 7 autres éoliennes du parc et met en place un gardiennage.

L’exploitant réalise une expertise de l’éolienne mise en service en 2003, conjointement avec son fabriquant. 3 jours avant l’accident, alors que le vent souffle à plus de 40 m/s, le contrôle de l’orientation des 3 pales de l’éolienne est perdu. Le système de contrôle des pales stoppe automatiquement la turbine. Les conditions météorologiques ne permettant pas d’intervention directe sur l’aérogénérateur, la situation est diagnostiquée à distance. À la suite d’une erreur d’interprétation des données, un opérateur place l’éolienne dans une position qui entraîne une augmentation rapide de la vitesse du rotor, dépassant la limite de sécurité. Les dispositifs de protection contre la survitesse s’activent, mais la machine ne s’arrête pas à cause d’une usure anormale des blocs de frein du système d’orientation des pales. Les charges mécaniques exercées sur le mât excèdent alors largement les limites de conception de l’éolienne, qui s’effondre. Les investigations de l’exploitant lui permettent de découvrir que le protocole des inspections de maintenance ne couvrait pas la liaison mécanique entre le moteur et les freins. L’usure de cet équipement n’a pas été détectée lors des contrôles annuels.

Les autres éoliennes du site redémarrent après des vérifications spécifiques et le remplacement de leurs blocs de frein du système d’orientation des pales. L’exploitant :

  • révise la procédure d’intervention en cas de défaillance du système d’orientation des pales et y forme ses agents ;
  • met à jour les instructions de maintenance de ce système : le remplacement de tout ou partie des blocs de frein est planifié tous les 5 ans ;
  • met en place un outil spécifique pour le diagnostic d’une défaillance potentielle des blocs de frein qui compare la position effective des pales à la consigne ;
  • adresse une note de sécurité aux exploitants des parcs équipés du même type d’éolienne.

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