Pollution
Humain
Environnement
Economique

Entre 2014 et 2016, plusieurs déversements de fonte liquide en fusion se produisent pendant les opérations de déchargement dans une usine sidérurgique. La fonte liquide produite par les hauts-fourneaux est évacuée par un trou de coulée situé dans la partie inférieure du creuset. Elle est ensuite recueillie dans un canal de coulée revêtu d’un matériau réfractaire, où la séparation de la fonte et du laitier se produit en raison de leur poids spécifique. Après la séparation du laitier, la fonte liquide est déversée au moyen d’un bras de chargement à bascule dans des wagons “torpille”. Ces wagons, de forme allongée, sont revêtus intérieurement de matériaux réfractaires.

Dans un cas, le déversement accidentel de la fonte liquide sur le sol est dû à une défaillance du système de commande du bras articulé à bascule qui transporte la fonte liquide dans le wagon-torpille. Le transfert de la fonte liquide via le système de basculement génère une contrainte considérable sur le bras de basculement. Ceci a eu pour résultat sa casse et, par conséquent, le débordement de la fonte du wagon-torpille et son déversement. Une autre cause a été identifiée : il s’agit des agrégats refroidis qui tombent du système de basculement dans le wagon-torpille, provoquant le débordement de la fonte.

Les mesures suivantes sont prises :

  • identification, par poinçonnage, des bras de chargement de chaque haut-fourneau afin de garantir une combinaison unique de bras associé à un haut-fourneau ;
  • procédure de surveillance et de réglage hebdomadaire de chaque bras de chargement ;
  • remplacement semestriel des bras de chargement.

Dans l’autre cas, le déversement accidentel de fonte liquide sur le sol s’est produit parce que les agrégats refroidis, initialement formés par les éclaboussures de fonte liquide sur les surfaces verticales de la structure, ont provoqué des déviations du flux de fonte. De plus la structure à l’extrémité du canal de vidange s’est détaché en raison d’une usure mécanique et thermique générée par le flux de fonte.

Pour éviter le déversement de fonte liquide, les mesures suivantes ont été prises :

  • la zone vide du canal de décharge vertical a été remplie de ciment réfractaire pour transporter la fonte sur un parcours forcé plus long, réduisant ainsi la distance entre le trou de vidange et l’entrée du wagon-torpille ;
  • formation des employés.

Dans les deux événements accidentels, une émission rougeâtre massive de poussière d’oxydes de fer et un incendie se sont produits sans autres conséquences directes, ni pour les usines ni pour les employés.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (443 Ko)