Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une tempête et de fortes marées provoquent une crue de la HUMBER qui submerge une cimenterie (hauteur d’eau pouvant atteindre 3 m). Un site pétrochimique (ARIA 46146) ainsi que 2 dépôts chimiques et pétroliers (ARIA 46144 et 46149) sont également inondés le même jour.

A la suite des avis de vigilance météorologique, la cimenterie s’était préparée contre des inondations alors qu’elle n’était pas répertoriée officiellement en zone inondable. Les employés non essentiels sont renvoyés chez eux. Les opérateurs de permanence sont placés dans des zones sécurisées. Les équipements mobiles sont surélevés. L’alimentation électrique est coupée. Les huiles et produits combustibles sont confinés.

Malgré ces mesures, l’eau et la vase provoquent d’importants dommages sur les installations (systèmes de commande, réseaux électriques, systèmes d’air comprimé, bâtiments, four à ciment).

Les opérations de nettoyage ainsi que la coupure électrique durent plusieurs semaines. La production ne reprend pas avant le printemps 2014. Les réparations exigent en outre la présence de très nombreux sous-traitants (jusqu’à 400). Représentant plus de 10 millions d’euros, la remise en état du site nécessite de nombreux travaux, dont :

  • le changement des postes électriques primaires et de compression ;
  • l’installation d’une nouvelle salle de commande ;
  • le recâblage sur plusieurs km de circuits haute et basse tension.

Par ailleurs, le maximum de câbles et d’équipements électriques est surélevé. Les dispositifs de protection contre les crues (digues) sont remis en état le long de l’HUMBER.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (1.7 Mo)