Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une tempête, cumulée à un épisode de grandes marées, provoque l’inondation des cavités salines de stockage d’hydrocarbures d’un site pétrochimique. Un opérateur donne l’alerte vers 23 h lors d’une ronde de surveillance. Les cavités sont mises en sécurité par la fermeture des vannes d’arrêt télécommandées. Toute circulation d’hydrocarbures vers et depuis le site est stoppée. L’exploitant travaille avec les services de l’état pour la gestion de l’inondation.

Tous les équipements contenant des matériaux sous pression sont sécurisés. Les têtes de puits des cavités et les infrastructures de canalisation sont relativement peu endommagées. Les dommages les plus graves sont constatés sur les systèmes de distribution électrique, d’instrumentation et de commande, en particulier tous les réseaux de télémétrie. Il s’ensuit 5 mois d’intenses travaux de réparation et de remplacement tout en contrôlant les risques associés au travail et à la remise en service dans un cadre de gestion normale. Les pertes sont évaluées à plus de 13,6 millions d’euros.

Lorsque les avis d’inondation sont reçus, l’exploitant met en œuvre des pratiques opérationnelles normalisées pour se préparer à la tempête : vidange des installations de traitement d’effluents, isolation de tous les matériels électriques non essentiels, mise en place de murs de sable autour de toutes les zones vulnérables (postes de sectionnement, par exemple) et retrait de tous les conteneurs susceptibles de flotter. Bien que certaines zones localisées soient déjà submergées, le jour de l’accident l’inondation est considérée comme gérable vu les préparatifs effectués. Dès le début de soirée, le site est donc passé en mode de nettoyage et reprend son exploitation normale. La submersion du site vers 23 h a pour origine une accumulation d’eau dans une crique voisine qui a déferlé comme une vague. Ce scénario n’était prévu par aucune évaluation des dommages dus à une inondation, ni aucun scénario d’accident majeur Seveso.

Un cimenterie (ARIA 46151) et 2 dépôts chimiques et pétroliers (ARIA 46144 et 46149) sont également inondés ce jour là.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (1.7 Mo)