Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le bâtiment de séchage de poudre d’une usine pyrotechnique explose à 8h35, tuant sur le coup les 2 employés qui s’y trouvaient. Le souffle de l’explosion entraîne l’effondrement du bâtiment de découpe des rubans de poudre se trouvant en face ; l’employé qui s’y trouve est enseveli et gravement blessé. La chute d’objets divers et des éclats de verre blessent de nombreux autres employés à des degrés divers.

Il ne reste que des cratères du bâtiment à l’origine de l’explosion. De nombreux autres bâtiments de l’usine sont endommagés et la majorité des vitres du site sont brisées. Plusieurs canalisations qui traversent le site sont également détruites. Dans la commune, 350 habitations et bâtiments sont endommagés. Les dégâts sont évalués à 1 million de florins de l’époque. Les pompiers, la gendarmerie, plusieurs élus, des militaires équipés pour la recherche de personnes ensevelies, des agents du secours routier et les médecins de la commune se rendent sur les lieux et portent assistance aux victimes. Une enquête est menée par la gendarmerie, l’inspection du travail et l’organisme national de défense pour déterminer les causes de l’explosion. Plusieurs hypothèses sont avancées.

Dans le bâtiment 7, 2 cuves de poudre sèche sont échangées avec 2 cuves de poudre humide. Le couvercle d’une de ces cuves n’aurait pas été mis à la terre et/ou le sol n’aurait ni été balayé ni lavé à grande eau avant, contrairement à ce qu’indique la procédure. La poudre aurait chargé ce couvercle et une décharge électrostatique avec étincelle aurait provoqué l’explosion. L’explosion se propage à toutes les cuves, dont les 2 à l’extérieur du bâtiment.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (737 Ko)