Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h45, un véhicule transportant près de 800 kg d’explosifs explose alors qu’il effectue un demi-tour sur le site d’une entreprise dans la zone industrielle où il s’est égaré.

Le camion, spécialement aménagé pour transporter jusqu’à 5 t d’explosifs, effectue 2 livraisons (7h15 et 8 h) puis se dirige vers une usine de fabrication d’artifices. Arrivé dans la zone industrielle, le chauffeur se rend compte qu’il s’est trompé de route ; il passe un dos d’âne pour entrer sur le parking d’une entreprise de la zone, afin de faire ½ tour. Le gardien de l’entreprise et les deux chauffeurs détectent de la fumée puis des flammes dans le chargement du camion. Ils arrêtent le véhicule, préviennent les pompiers et font évacuer le site. Les mesures sont toutefois insuffisantes et des personnes assistent au développement du sinistre depuis l’entrée sur site et les bâtiments alentours.

12 minutes plus tard, la cargaison détone, provoquant la mort d’un pompier qui se trouvait à 15 m. Plus d’une centaine de personnes sont blessées, 87 seront hospitalisées, dont 2 dans un état grave. Les dommages aux bâtiments et voitures proches sont considérables et des bris de vitres sont recensés jusqu’à 1 200 m. Un cratère de 3,5 m de rayon et de 46 cm de profondeur marque l’emplacement du camion.

Le passage du véhicule sur le dos d’âne a provoqué la chute d’un emballage de têtes d’amorçage de type peigne pour feux d’artifices, entraînant leur allumage puis la propagation du feu au reste du chargement (détonateurs + explosifs civils), jusqu’à l’explosion. L’emballage était non-conforme et dangereux : nombre excessif par boite, présence de composition et de rouille dans les boites en métal… L’exploitant est condamné à une amende de 250 000 livres pour infraction à la loi britannique (Health and Safety at work act 1974).

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