Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une panne électrique se produit à 11h57 dans une raffinerie à la suite d’un problème sur la ligne d’alimentation électrique principale pendant une opération de maintenance. Privée d’électricité, toutes les activités du site s’arrêtent en urgence avec activation des systèmes de sécurité automatiques. D’importantes quantités de produits sont envoyées à la torche et brûlées. Des soupapes de sécurité s’ouvrent libérant des gaz à l’atmosphère. L’ensemble du personnel présent est évacué et seule une équipe de secours reste sur place. Les informations disponibles en salle de contrôle centrale sont partielles et dans la 1ère heure suivant la coupure générale, l’exploitant ne peut identifier les soupapes ouvertes et la nature des produits relâchés à l’atmosphère. Ces informations seront peu à peu disponibles en cours d’après-midi.

Une soupape de sécurité située à 40 m au-dessus du sol, relâche 70 kg d’ H2S à l’atmosphère. Un nuage se forme et atteint en 5 min une distance sous le vent de 3 km, avec une concentration estimée à presque 10 ppm à 3 m au-dessus du niveau du sol. Après 20 min, le nuage a parcouru 14 km et atteint les Pays Bas. Les niveaux de concentration estimés dans le nuage varient entre 0,64 ppm au niveau du sol et 0,06 ppm au dessus du nuage à une altitude de 850 m. Poussé par un vent de secteur Sud-Sud-Ouest de 45 km/h, le nuage passe au-dessus de la partie occidentale de la province du Brabant et après 70 min atteint la ville de Dordrecht située à 50 km au nord de la raffinerie. Les concentrations en H2S dans le nuage sont de 0,06 ppm, au-dessus du niveau de détection d’odeur.

Aucune alerte n’est émise sur la présence du nuage en raison d’une part de l’insuffisance des informations disponibles sur le site, et d’autre part de l’absence de communication entre les services de secours belges et les autorités hollandaises.

Situées dans le trajet du nuage, 100 000 personnes ont été potentiellement exposées. Plusieurs centaines ont été victimes de nausées et de problèmes respiratoires et 57 ont nécessité des soins médicaux.

Les services de secours néerlandais n’étaient pas opérationnels pour faire face à cette situation en raison du manque d’information sur la nature de l’évènement et sur ses conséquences possibles.

La population reproche aux autorités leur manque de réactivité dans la gestion de la crise.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (177 Ko)