Pollution
Humain
Environnement
Economique

En Biélorussie, une fuite est détectée au niveau d’un pipeline de 377 mm de diamètre transportant du gazole ; 120 t d’hydrocarbure se déversent durant 5 h dans la DAUGAVA. Les secours captent à la source la majorité du gazole mais 4 t rejoignent la rivière la plus importante de Lettonie, un affluent de la DAUGAVA. Les nappes de pollution avancent à une vitesse de 2,5 km/h. Les autorités lettones sont informées le lendemain et la pollution atteint le pays le 26/03.

Les services de secours lettons tentent d’installer des barrages flottants au niveau de la frontière, mais échouent en raison du courant important de la rivière et de l’instabilité du sol. La nécessité d’obtenir une autorisation spéciale pour intervenir sur le sol biélorusse complique également l’intervention. Ils installent alors 1 800 m de barrages flottants et 3 000 m d’absorbants, à 50 km de la frontière ainsi que d’autres lignes de barrages à 100 km dans un lac de retenue d’une usine hydroélectrique. Ces dispositifs leur permettent de récupérer le gazole déversé. Les autorité lettones informent la population de la pollution et des risques concernant l’utilisation de l’eau de la rivière. Les services de l’environnement de Lettonie effectuent régulièrement des analyses pour contrôler la pollution dans la zone.

L’évaluation des dommages à l’environnement sur le territoire de la Lettonie et le coût de l’intervention sont évalués à 170 000 euros.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (193 Ko)