Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un convoi de 28 wagons, dont 3 de matières dangereuses, déraille à 2h25 en pleine gare au centre de la ville et à quelques dizaines de mètres des premiers immeubles. La chute de câbles de 11 KV sur les wagons renversés initie l’inflammation d’une citerne de 20 t de diméthylamine (DMA). Des flammes de 20 m sont observées ; 2 wagons proches contiennent 40 t d’ammoniac (NH3) et 20 t de méthyléthylcétone (MEC). Des caténaires sont arrachées, d’autres sont déformées par la chaleur.

Alertés à 2H30, 50 pompiers interviennent 7 min plus tard avec de la mousse. L’incendie est éteint à 3h50, mais un nuage odorant conduit les autorités à instaurer un périmètre de sécurité de 400 m, à faire évacuer les immeubles proches et à demander aux autres riverains de se confiner. Le nuage est dilué avec un rideau d’eau. Une fuite finalement localisée vers 5 h sur le wagon de DMA n’est précisément repérée que 5 h plus tard sur une bride de vidange endommagée. Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) est activé à 10h30. Le Préfet lance la procédure TRANSAID. Dès le début de l’après-midi, municipalité et services préfectoraux informent régulièrement la population directement ou avec des tracts.

Les secours ne peuvent installer une nouvelle bride sans l’aide de spécialistes qui sont activement recherchés. A 17h30, la fuite est colmatée à 95 %. Une « cloche » réalisée sur mesure est installée le 17/03 à 18 h pour mieux contrôler l’émission résiduelle. L’arrosage de la citerne est stoppé et la DMA captée par la cloche est neutralisée par dissolution dans l’eau.

Après une journée d’examen de la situation, tout dépotage sur place est abandonné ; le wagon de DMA sera auparavant relevé et déplacé dans un lieu plus sûr en convoi spécial. Les opérations sont minutieusement préparées, puis le wagon de DMA est relevé le 18/03 à 18h10 et évacué à 20h24 sur un wagon plateau surbaissé à 20 km des lieux du sinistre ; le convoi étant instable, le trajet durera près de 3h à 8 km/h. Le wagon sera ensuite redressé le 19/03, refroidi au dioxyde de carbone (CO2) pour équilibrer la pression et vidé via une canne plongeante. Celui d’NH3 peu endommagé sera tracté jusqu’à son destinataire.

Grâce à un contexte globalement favorable, à la conception des citernes et à l’intervention rapide des secours, cet accident est sans conséquence environnementale importante, mais la station d’épuration communale sera faiblement polluée par les eaux de ruissellement via le réseau des eaux pluviales. Les trains circulent à nouveau le 20/03 vers 18h30.

Six wagons consécutifs (3ème au 8ème) ont déraillé. Le 3ème, trans-céréalier à 2 essieux, vide et destiné à la casse, aurait déraillé à 1 ou 2 km de la gare. Arrivant désaligné, il aurait heurté catainers et quais, provoquant le déraillement des wagons suivants.

Cet accident a mis en relief la nécessité de disposer au minimum et dans les meilleurs délais des Plans de Secours Spécialisés pour le Transport de Matières Dangereuses (PSS-TMD) prévus dans la réglementation (circulaire 88/404 du 22/11/88…).

Le Ministre chargé des Transports constitue une commission spéciale d’enquête administrative pour déterminer / analyser les causes de l’accident et en tirer les enseignements en matière de prévention et d’organisation du système de transport ferroviaire de matières dangereuses. Une trentaine de recommandations est par la suite notifiée à l’opérateur ferroviaire pour :

  • mettre en oeuvre des mesures préventives sur le matériel et la voie pour éviter les risques de déraillement et les détecter à temps,
  • · améliorer la sécurité du transport des matières dangereuses,
  • mener une réflexion sur la détermination des facteurs conduisant aux déraillements (approche théorique et retour d’expérience),
  • contribuer à la clarification des responsabilités des différents acteurs dans le traitement des accidents graves,
  • participer activement à l’élaboration des plans d’urgence, dans le cadre de l’action engagée par le Ministère de l’Intérieur.

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