Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de traitement de déchets industriels, une surpression due à la décomposition de déchets contenus dans un camion-citerne réceptionné sur le site, rompt le capot du trou d’homme en face arrière de la citerne qui se dégaze brutalement. Le camion avance d’une quinzaine de mètres et le capot est projeté contre le bardage d’un local hydraulique. La citerne et les déchets épandus à ses alentours sont arrosés durant 30 min pour les refroidir. Le personnel d’exploitation est évacué de la zone de l’accident et le personnel administratif est confiné. Les eaux de refroidissement sont collectées. Un employé du site est partiellement brûlé à un pied.

Le déchet à l’origine de l’accident est un mélange de peroxyde d’hydrogène à 30 % et de résines acides à 5 % résultant d’une erreur de dépotage ayant eu lieu le 29 mai 2007 dans une papeterie, usine productrice de déchets. Ce déchet est réceptionné dans le centre de traitement la veille de l’accident pour y être incinéré. L’exploitant rencontre des difficultés lors du soutirage du déchet et constate une augmentation de la température externe et de la pression interne de la citerne. Cette dernière est arrosée à partir de 8h30 par aspersion, à l’aide de rideaux d’eau vers 12h30, puis de lances à incendie vers 13h30. Le dégazage brutal a lieu vers 14h30.

L’analyse de l’accident montre plusieurs défaillances : lacunes dans le processus d’acceptation des déchets, évolution possible du déchet entre la transmission d’un échantillon par le client et la date de réception dans le centre, absence de contrôle de la température, des trous d’homme et des évents de la citerne lors de la réception…

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (199 Ko)