Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se produit dans une unité d’isomérisation d’une raffinerie, qui assure la transformation des pentanes et hexanes. Il atteint également l’unité de saturation du benzène, qui permet de convertir les aromatiques en composés saturés. La défaillance mécanique d’un compresseur de l’unité d’isomérisation conduit au dégagement d’un mélange de gaz composé de d’hydrogène (70 %), de méthane et de GPL, qui, au contact de l’air, s’enflamme aussitôt. Le feu-torche engendré est orienté vers l’unité de saturation des benzènes, située à 14 m, qui est détruite et contribue grandement à l’extension du sinistre. Le compresseur, en fonctionnement depuis 20 ans, était utilisé pour le recyclage et la circulation du mélange de gaz dans l’unité. Il fonctionnait en parallèle avec un autre compresseur du même type qui, lui, n’a pas été impliqué dans l’accident. La défaillance mécanique du compresseur résulte de la rupture du bas de la virole du cylindre qui a été éjectée à plusieurs mètres. Particulièrement inflammable, 3 t de gaz sont émises à travers la section de la fuite et 12 t d’essence sont brûlées dans l’incendie. Les plans interne et externe (équivalents des POI et PPI) ont été activés sans délai. L’accident n’a pas fait de blessé ni de dommage sur l’environnement mais est à l’origine de 3 Meuros de dommages matériels.

L’étude de danger de l’unité avait analysé le risque de feu chalumeau, mais ne provoyait pas d’effet domino possible sur les autres unités. Cette étude sera revue en tenant compte d’hypothèses plus réalistes au regard de la cinétique des phénomènes, des durées d’intervention…

Au titre du retour d’expérience, l’exploitant prévoit de substituer les 2 compresseurs opposés à plat par des compresseurs centrifuges simples afin de fiabiliser l’unité d’isomérisation, de revoir les emplacements des moyens de lutte contre l’incendie, d’améliorer la formation et l’entraînement du personnel aux situations d’urgence, de réviser les procédures d’arrêt et d’intervention en situation d’urgence.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (994 Ko)