Pollution
Humain
Environnement
Economique

Afin d’étancher les parois d’un tunnel en construction, un mélange d’acrylamide et de silicate de sodium (ROCHA GIL) est utilisé. Des essais d’injection sont effectués en mars 1997, sans que les autorités locales, de la commune ou de la région, en aient été informées. Le 24 juin, le produit d’étanchéité est utilisé à grande échelle dans 200 mètres de tunnel.

A la suite de plaintes de travailleurs du chantier, l’exploitant réalise des analyses d’eau s’écoulant du tunnel : de l’acrylamide et du N-méthylacrylamide sont détectés, ce qui provoque l’arrêt du chantier par l’Inspection nationale en charge des produits chimiques. En septembre, des poissons morts et 3 vaches paralysées sont découverts. La quantité et la pression de l’eau de ruissellement était telle que l’acrylamide non encore solidifié du produit (sensé former un gel) s’est dilué directement dans les eaux s’écoulant dans le milieu.

Les résultats de nouvelles analyses montrent des teneurs élevées en acrylamide et en N-methylacrylamide dans les eaux drainées vers la commune de Vadbäcken. La commune établit une zone de risque dans laquelle l’eau des puits n’est plus potable, la consommation de légumes et de fruits locaux doit être limitée et les animaux être éloignés. Le manque d’information au niveau des médias a contribué à créer un début de panique. En vertu du principe de précaution, l’administration a fait procéder à l’abattage de 370 animaux (vaches, taureaux, cerfs, moutons, chevaux), ainsi que la destruction de lait (330 tonnes) et de légumes. En tout, 196 personnes issues de 75 familles seront examinées et aucun risque sanitaire ne sera reporté.

20 des 223 employés du chantier, qui avaient été examinés dès l’arrêt des travaux, ont été diagnostiqués comme souffrant de troubles périphériques du système nerveux. La construction du tunnel est arrêtée ; elle reprendra en 2005 pour se terminer vers 2015.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (171 Ko)