Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fabrique de plats à base de poissons employant 700 personnes, une canalisation d’eau, à laquelle un produit biodétergent ayant des propriétés corrosives a été rajouté, se perce et s’écoule sur une canalisation en cuivre de 28 mm de diamètre qui véhicule du chloro-difluoro-méthane (R22) sous haute pression. Celle-ci, exposée à l’action du liquide corrosif pendant plusieurs mois, se perce à son tour ; 120 kg de fluide de réfrigération fuient 2 à 3 h durant. Le nuage plus lourd que l’air est aspiré au niveau du sol et propulsé dans une autre partie du bâtiment où il atteint les brûleurs à gaz d’une friteuse industrielle. Au contact de la flamme, le R22 se décompose en produits irritants et toxiques comme le phosgène, les acides chlorhydriques et fluorhydrique ; 13 employés sont intoxiqués.

L’enquête effectuée par les autorités britanniques (HSE) révèle plusieurs faiblesses dans les procédures de la société en matière de maintenance du dispositif d’air conditionné (absence de contrôles, de définition des responsabilités, de programme de maintenance préventive, de formation du personnel, de système de détection des fuites… La société est condamnée à une amende de 15 000 livres pour non respect de la réglementation du travail et à 4 000 livres (£) pour infraction au texte sur l’ozone.

La société procède à de nombreuses améliorations dans la gestion de ses systèmes de réfrigération et d’air conditionné. Tous les systèmes sont démontés ; les pièces et tronçons défectueux sont remplacés ou réparés. Le coût de cette intervention est évalué à 20 000 livres (£). Un programme de maintenance préventive est mis en place. Un nouveau logiciel est installé et utilisé pour mémoriser les heures de fonctionnement de chacun des équipements des dispositifs de réfrigération ou d’air conditionné. Le programme indiquera automatiquement les matériels à visiter ou à remplacer. Un des ingénieurs de la société est formé sur l’ingénierie de la réfrigération. Il sera assisté par un spécialiste issu d’une société spécialisée sollicitée pour élaborer un guide pour la société. Toutes les interventions menées par le spécialiste externe seront mémorisées dans le programme informatique. Enfin, une nouvelle méthode de détection des fuites par tubes fluorescents est mise en place.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (46 Ko)