Pollution
Humain
Environnement
Economique

La goulotte d’alimentation en ordures d’un four (28 t/h) d’une usine d’incinération explose en partie basse. Un technicien projeté est grièvement blessé. De l’eau sous 3 b refroidit la base de la goulotte exposée au rayonnement de la grille de combustion (1000°C). Pour améliorer la circulation, la goulotte comprend 20 caissons indépendants à 2 parois métalliques (intérieur 16 mm, extérieur 8 mm) espacées de 10 cm, isolables du circuit d’eau par 2 vannes (entrée/sortie) et dotés d’un évent d’évacuation d’air. Les caissons se dilatant sous la chaleur, des fissures sous contrainte générant des fuites d’eau devaient être réparées lors des arrêts de four. Les dernières fissures difficiles d’accès sont détectées sur les caissons n° 18 de 2 chaudières. L’exploitant décide de vidanger les 2 caissons impliqués pour les remplir de béton isolant (écran thermique). Le four avait redémarré 14 jours plus tôt.

L’explosion se produit au niveau du caisson rempli de béton qui est fortement endommagé; la tôle extérieure déchirée et la tôle intérieure comprimée vers le four, indiquent que l’explosion a eu lieu dans le caisson dont la vanne d’évent était fermée. Une observation plus poussée a montré que la tôle intérieure a aussi été déchirée, les flammes s’échappant du four ayant brûlées le technicien. Les premières analyses révèlent que l’explosion est sans doute liée à une brutale vaporisation d’eau en volume clos.

Aprés analyse par l’exploitant, la cause la plus vraisemblable de l’accident est un phénomène de vaporisation lié à l’admission subite d’eau dans le caisson.Les anomalies constatées sur l’installation ont bien été rapportées à l’encadrement, mais le danger potentiel de l’installation n’a pas été correctement appréhendé à ce moment là par celui-ci.

Cet accident fait suite à une succession de presque accidents dont l’exploitant n’a pas mesuré l’importance, une série de modifications techniques des équipements réalisées par le personnel d’exploitation, sans aide ni support technique extérieur et sans étude de risques.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (101 Ko)