Depuis 1990, 784 accidents impliquant des Transports de Matières Dangereuses (TMD) dans les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE ou IC) ont été recensés dans la base ARIA. Le pourcentage d’accidents impliquant des TMD dans les IC a[...]
En France, les trois quarts du tonnage total des marchandises dangereuses transportées le seraient par la route, 15 % par le fer et 3 % par voie fluviale, le transport par canalisation représentant une part très faible. En 2009, 13,8[...]
Vers 6h30 (T=0 min), un dimanche, un incendie est détecté au niveau d'un camion-citerne en stationnement dans une entreprise de transport de matières dangereuses classée SEVESO seuil bas. D'une capacité de 9 t, la citerne contient 1,5 t de GPL.[...]
Plusieurs millions de tonnes de produits pétroliers et chimiques, ainsi que des milliards de m³ de gaz naturel sont véhiculés chaque année dans le réseau de canalisations de transport français. Les principales caractéristiques des accidents rencontrés ainsi que la probabilité[...]
Une rupture longitudinale se produit vers 6 h sur un pipeline de pétrole brut (DN 500, prof. d'enfouissement : 1 m en sol argileux, année de mise en service : 1965, pression : 69 bar) à 1,5 km d'une réserve[...]
La collecte, le regroupement ou bien le mélange et le transport des déchets liquides sont à l'origine de nombreux accidents. De part leur nature, les déchets peuvent en effet être des matières « sensibles » aux caractéristiques physico-chimiques plus ou[...]
L’usage d’un bras de transfert est privilégié pour les opérations de transvasement fréquentes ou impliquant une quantité importante de produit. Correctement entretenu et utilisé dans le strict respect des procédures et modes opératoires édictés, il contribue généralement à une amélioration[...]
Les réseaux de distribution de gaz naturel sont régulièrement endommagés par des engins de travaux publics lors de chantier de voirie en pleine ville. Cette fiche thématique indique les principaux scénarios d'accidents affectant ces ouvrages. Des accidents notables de par[...]
Vingt ans après l’accident de Rosteig, le potentiel de dangers des canalisations de transport de matières dangereuses se rappelle à nous en 2009 avec plusieurs accidents notables.
Si la livraison par transport routier de matières dangereuses sur un site industriel est une opération courante, elle conduit encore trop souvent au débordement des capacités de réception. Au-delà des pertes économiques, ces rejets sont potentiellement dangereux pour les personnes[...]