Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine produisant du carbure de calcium (CaO + 3C –> CaC2 + CO), un dépoussiéreur se colmate (formation d’une voûte) du fait d’une probable panne du dispositif de décolmatage (canons à azote). Au cours de l’intervention consistant à introduire un ringard par une trappe de visite au niveau inférieur, une petite explosion se produit et une grande quantité de poussières est éjectée par l’évent. Le nuage contenant du monoxyde de carbone et de l’hydrogène s’enflamme. L’incendie se propage aux câbles électriques alimentant l’équipement. Le sinistre est maîtrisé en 15 mn grâce à l’intervention d’une dizaine de pompiers internes.

Le bilan humain fait état d’un employé légèrement blessé par des jets de poussières incandescentes au visage. Le four est arrêté 25 h et le dépoussiéreur 15 jours, pendant lesquels 87 t de poussières (chaux) sont rejetées dans l’environnement. Les riverains sont incommodés et la circulation sur l’autoroute voisine est perturbée. L’inspection des installations classées constatent les faits.

Une intervention inadaptée car mal localisée (sous la zone de colmatage) et effectuée sans connaissance des risques liés au procédé (ouverture d’une trappe et mise en contact de poussières réactives chaudes avec l’air ambiant) est à l’origine de l’accident.