Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une raffinerie, une explosion se produit au niveau d’un four de préchauffage de l’unité de désulfuration peu après qu’un incendie ne se soit déclaré dans l’unité de distillation atmosphérique alors en travaux (effet domino). Les dommages provoqués par l’explosion sont importants : le four est détruit ainsi que tous les équipements situés dans un rayon de 50 m. Le bilan humain fait état de 5 employés légèrement blessés.

Le premier incident se produit dans l’installation de dessalage, à proximité d’une cuve de neutralisation de la charge brute par une solution aqueuse de soude. Le débordement de cette cuve, lors de l’opération considérée comme routinière, provoque un rejet d’hydrocarbures légers dans les égouts du site qui s’enflammeront à cause des travaux de soudures en cours. L’incendie qui suit est rapidement maîtrisé, il a pour conséquence des dommages matériels sur le réservoir et les câbles électriques à proximité. La mise en sécurité de l’installation provoque par ailleurs l’arrêt de son alimentation en électricité.

Le défaut d’alimentation électrique entraîne l’arrêt de l’alimentation en gazole de l’installation de désulfuration dont le four de préchauffage monte en pression et en température. Une conduite en sortie de four cède sous l’effet de la chaleur (1000 °C) provoquant une fuite d’hydrogène qui explosera. Le défaut d’alimentation en gazole n’a pas été détecté du fait de la désactivation des alarmes installées sur les détecteurs (pression, température…) de l’unité.

Le retour d’expérience issu de cet accident conduit à un renforcement des procédures d’exploitation et d’intervention, à une amélioration de la formation du personnel, à l’établissement de règles de fonctionnement plus strictes notamment lors de travaux.