Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une raffinerie, une tour de lavage de GPL à la MEA (Méthyl-Ethyl-Amine) explose pendant des travaux de soudure. Avant la rupture, un opérateur relève une fissure horizontale de 15 cm de long au niveau d’une soudure circonférentielle. Du propane fuit. Alors que l’opérateur tente d’isoler la fuite par fermeture d’une vanne, la fissure se propage pour atteindre 60 cm. La zone est évacuée. Les pompiers arrivent lorsque la colonne cède et explose. La tête de colonne est propulsée à 1 km. Plusieurs incendies se déclarent et propagent dans l’unité de craquage catalytique fluide (FCC) et les unités d’alkylation. L’explosion cisaille une borne d’incendie, réduisant la pression d’eau d’incendie disponibles. Les secours, ainsi que des équipes et matériels des raffineries et des usines chimiques dans un rayon de 30 km apportent leur aide. L’eau est pompée dans le canal adjacent et une carrière.

En tout, 16 personnes sont tuées et 22 sont blessées. L’explosion, occasionnent des bris de vitres à l’extérieur jusqu’à 10 km. Le montant des dégâts matériels internes, enlèvement des débris et coûts de réhabilitation sont évalués à 437 M€ (basé sur les indices de valeur à décembre 2019).

L’ouverture de la soudure s’est produit au niveau d’une réparation effectuée 10 ans plus tôt. Le traitement thermique post-soudage n’avait pas été réalisé.