Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Sur l’aire de destruction de déchets pyrotechniques d’un établissement effectuant des essais d’armes et de munitions, le contenu d’une caisse de poudre brûle vivement lors de la préparation de la destruction de son contenu. La combustion vive provoque un rayonnement thermique intense, un effet de souffle ainsi que l’autopropulsion de la caisse. Trois personnes sont blessées dont deux grièvement.

L’opération de destruction a été rattachée abusivement à d’autres EST, sans analyse de risque. Le déchet à détruire est une poudre très vive (poudre GB pour munitions de mortier) en paillettes d’épaisseur 0,15 mm. Il est vidé manuellement depuis une caisse métallique très lourde, dont l’ouverture n’est pas totale. Un choc, un frottement excessif ou un phénomène d’électricité statique serait à l’origine de la combustion vive du produit.

Les experts rappellent que le nombre de personnes admises simultanément doit être aussi réduit que possible. Les questions de l’ergonomie des opérations à effectuer, de la bonne définition et du port des EPI ainsi que des moyens de secours (extincteurs, tuyaux à diffuseur douche pour les brûlés…) sont d’importance.