Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement pyrotechnique, la manutention de fûts dans un dépôt de nitrocellulose initie un incendie par frottement d’un fût métallique contre un mur. Le dépôt comprend 6 bâtiment où sont stockées 2 000 t de nitrocellulose essentiellement mouillée à l’isopropanol. Des flammes de 50 à 60 m de haut sont observées. Au paroxysme de l’incendie, durant 20 min, toute approche à moins de 100 m de la zone sinistrée est impossible. L’intervention mobilise 250 pompiers. Un employé est légèrement blessé. Le feu très intense a permis de :

  • “valider” des distances de dangers réglementaires: le rayonnement de l’incendie étant considérable, aucune attaque directe du feu n’était envisageable.
  • d’obtenir des enseignements sur la tenue des matériaux : l’utilisation de fûts métalliques augmente la probabilité d’accident et la vitesse de propagation d’un incendie de nitrocellulose. Les fûts cartons semblent préférables.
  • confirmer l’intérêt d’un arrosage pour protéger le voisinage de l’installation (autres bâtiments).
  • confirmer l’utilité des exercices incendie qui permettent aux personnels et au pompiers d’être réactifs et efficaces en cas d’accident.