Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une surchauffe est détectée sur un boggie d’un wagon de mono chlorure de vinyle CVM. Le wagon de 70 t (59 t de CVM) est dirigé sur une voie de garage équipée d’un système de levage. Ce dernier cède alors que les réparations s’effectuent ; le wagon se stabilise, incliné le long d’une fosse d’entretien. Un boggie est arraché et le 2ème est abîmé. Une expertise révèle que le wagon porte des traces de chocs mais que le danger immédiat est faible (épaisseur du réservoir 9 mm). Des mesures d’explosimétrie sont effectuées régulièrement par la CMIC. Le lendemain, un dispositif d’intervention est étudié et mis en oeuvre le jour suivant : la citerne est allégée par transvasement du produit vers des citernes réceptrices (31 tonnes de CVM transvasées en 4h30), elle est ensuite relevée par un dispositif de 4 grues routières (1h30). Dans un rayon de 600 m, 4.000 personnes sont évacuées durant le transvasement du CVM (12h30) ; l’électricité, le gaz et le téléphone sont également coupés ; la circulation routière, ferroviaire et fluviale est arrêtée. Tous les intervenants sont équipés d’ARI sauf les grutiers ne pouvant pas travailler avec précision sous un masque et dont des pompiers assurent la protection rapprochée. Il n’y aura pas de fuite de CVM.