Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, une association détecte une pollution du ruisseau provenant d’une exploitation de vaches laitières par la présence de bio-indicateurs. Un défaut est présent sur le système de pompage des jus de silos et de fumier. Ces jus se sont mélangés avec les eaux pluviales, créant une pollution diffuse. Une pollution du fossé est visible sur 250 m. Un contrôle visuel quotidien du puisard et de la pompe sont mis en place. La pompe de relevage est remise en service en mode manuel. La semaine suivante, le fossé est curé manuellement sur 10 cm. La poire de niveau de la pompe est changée. Deux semaines après le début de l’événement, le fossé est curé sur 40 cm.

La pompe de relevage est installée dans un puisard dans le point bas de l’exploitation. Ce puisard est fermé. Les jus pompés par cette pompe passe par un tuyau souterrain et se déverse dans la fosse de stockage. De ce fait, il n’y pas de contrôle visuel possible.

À la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions suivantes:

  • installation d’un système d’alarme ;
  • surveillance hebdomadaire du réseau d’eaux pluviales ;
  • création d’une interface avec l’unité de méthanisation pour suivre l’activité de la pompe de relevage des jus de silos.