Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21h45, un feu se déclare dans une fosse d’ordures ménagères et de déchets de déchetterie de 2 700 m³ dans une usine d’incinération de déchets non dangereux. Un opérateur utilise un RIA sans pouvoir maîtriser le départ de feu. Un autre opérateur tente de dégager le dôme de déchets à l’aide du grappin qui empêche d’atteindre le départ de feu. Le pont roulant est endommagé et n’est plus utilisable.  Les opérateurs tentent d’utiliser le RIA situé au niveau des trémies mais ne parviennent toujours pas à atteindre le foyer. Un important panache de fumée se dégage. À 22h05, les secours sont appelés. La réserve de méthane située à l’extérieur du côté de la fosse est évacuée. Les pompiers mettent en œuvre 3 lances. Vers minuit, les secours sont maîtres du feu. Les déchets sont extraits de la fosse et noyés sur le quai de déchargement. Une surveillance est assurée durant la nuit suivante et le feu est officiellement éteint vers 9h20, 2 jours après le début de l’incendie. Les flammes endommagent une antenne-relais de téléphonie mobile située sur le toit de l’installation. Cette dernière est hors service. Le pont roulant et le grappin sont inopérants et le bâtiment est impacté avec des interrogations sur la structure métallique. L’installation d’incinération est mise à l’arrêt. Les déchets habituellement traités sur le site sont déroutés vers d’autres installations. Les eaux d’extinction sont contenues dans la fosse de déchets, à l’exception de celles nécessaires pour éteindre les déchets qui ont dû être étalés sur la voirie. Celles-ci ont été collectées dans le réseau d’eaux usées et stockées dans un bassin de rétention. Un stockage extérieur est créé pour contenir le vidage complet de la fosse et la réception des ordures ménagères. Un masquant d’odeurs est utilisé. Une surveillance environnementale (sols et eaux souterraines) est réalisée ainsi qu’un diagnostic sur l’état de la structure du bâtiment et l’étanchéité de la fosse. À titre transitoire, une installation d’une défense incendie mobile capable de juguler un départ de feu en attendant l’arrivée des services de secours.

Le feu s’est déclaré dans les déchets qui avaient été gerbés à l’extrémité de la fosse dans des conditions de charge relativement importante de la fosse, donc une hauteur de déchets conséquente. Selon l’exploitant, la célérité de l’embrasement des déchets laisse penser qu’une fusée de détresse ou une batterie peut être à l’origine du sinistre. Plusieurs détonations ont été ensuite entendues (bouteilles de gaz ?). En raison de la hauteur de déchets devant la zone incandescente, et de la fumée présente dans le hall, le personnel n’a pu atteindre efficacement le feu avec le jet du RIA.

À la suite de l’événement, l’exploitant effectue une revue de conception et d’exploitation portant sur la défense incendie et la gestion des eaux d’extinction.