Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 10h28, des graisses d’une benne de collecte s’écoulent vers le réseau d’eaux pluviales d’une usine de fabrication de produits laitiers. L’ouverture du regard des eaux pluviales est colmatée et une recherche de fuite est effectuée. A 10h45, la vanne de fond de cuve de la benne de graisses en cause est fermée. La vanne de barrage du site en sortie du séparateur est fermée par précaution. La pollution est localisée dans le bassin orage, il n’y a pas d’effluents dans le débourbeur ni dans le ruisseau de la commune. Un pompage du bassin d’orage et un nettoyage des canalisations et du séparateur sont réalisés dans la journée.

20 m³ de graisse sont envoyés en méthanisation et 17 m³ d’eaux et de boues hydrocarburées sont récupérés du curage du séparateur.

La veille de l’événement une nouvelle benne de graisse est reçue sur le site, lors du remplissage de la benne le jour de l’événement, l’écoulement s’est réalisé par la vanne de fond de benne qui n’était pas complètement fermée à sa livraison.

L’exploitant rédige une procédure de contrôle des bennes et demande au prestataire un justificatif de rappel des consignes auprès des chauffeurs.