Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 12h25, un feu se déclare au niveau d’un four d’une biscuiterie industrielle lors de son redémarrage après nettoyage de la zone et de la graisseuse. Les 220 employés présents sont évacués. Le feu prenant de l’ampleur, les pompiers sont alertés, mais le personnel éteint l’incendie avec un RIA avant l’arrivée de ces derniers.

Les fumées incommodent 14 personnes qui sont auscultées sur place avant de regagner leur poste à l’issue du contrôle. Les eaux résiduelles sont évacuées vers la station interne de l’usine. L’activité de la biscuiterie reprend en fin de journée.

Le four était à sa température de fonctionnement, la graisse en grande quantité s’est consumée, générant ainsi des fumées importantes dans le four. Ces fumées se sont alors embrasées sur 30 m de long au niveau du four.

Une accumulation anormale de plusieurs dizaines de litres d’un agent de démoulage (100 % végétal composé au minimum de 85 % d’huile de Colza) sur les plaques de cuisson du four est à l’origine du départ de feu. Cette accumulation provient de la rupture d’un tuyau souple véhiculant l’agent de graissage jusqu’aux buses de diffusion dans la graisseuse qui, en amont du four, graisse les plaques de cuisson pour favoriser le démoulage des biscuits.

Selon les premières analyses, le tuyau dans la graisseuse n’était pas le bon. De par ses caractéristiques techniques, il ne pouvait pas résister à la pression d’utilisation de la graisseuse. Toutes les autres graisseuses sont immédiatement contrôlées pour s’assurer de la bonne référence des tuyaux. Aucune autre alerte n’est identifiée.

Dans l’analyse à froid de la situation, l’exploitant identifie des pistes d’amélioration sur l’accueil des secours pour plus de réactivité, la distribution plus rapide du Plan ETARE aux véhicules de secours, le renforcement des moyens d’extinction incendie sur la zone par l’ajout d’un RIA et la mise en place d’un logigramme de décision pour les managers ayant à gérer la situation.