Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h10, un aérofrein se détache d’une pale d’éolienne dans un parc éolien. L’éolienne s’arrête automatiquement. Le cadre d’astreinte décide de ne pas tenter de relancer la machine à distance. Comme les consignes d’exploitation du parc ne prévoient pas d’astreinte, l’intervention des techniciens est programmée 3 jours plus tard. Lorsque l’équipe de maintenance se déplace sur le site, celle-ci découvre l’équipement à 155 m dans le champ jouxtant l’éolienne. La zone est balisée et l’aérofrein est évacué. Le parc entier est arrêté par mesure préventive en attente d’expertise. La perte d’exploitation est estimée à hauteur de 10 000 €.

Un incident similaire a eu lieu sur cette même machine et même pâle 4 ans plus tôt (ARIA 50291), en raison de la casse d’une rondelle de maintien. Toutefois, l’origine de l’événement semble différente dans ce cas, car la partie hélicoïdale est manquante. A la suite de cet événement, l’exploitant avait prévu une inspection tous les cinq ans, la suivante devait être effectuée à l’été 2022.

L’exploitant explique cette nouvelle chute d’aérofrein par la combinaison de la rupture d’un tendeur et l’affaiblissement de l’assemblage collé de l’aérofrein. Les tendeurs sont contrôlés tous les 6 mois. Le collage est dimensionné pour tenir la durée de vie certifiée de l’éolienne (20 ans). L’affaiblissement proviendrait de la chute précédente. Après cet événement, le collage n’avait pu être vérifié par ultrasons, car la présence de bulles d’air renvoyait un écho.

L’exploitant décide de remplacer les 15 tendeurs du parc. Il lui est recommandé de :

  • préciser les attendus des contrôles semestriels et les actions à mener ;
  • renforcer la maintenance et la fréquence de contrôle et de remplacement des tendeurs ;
  • s’assurer que le programme d’inspection quinquennale reste adapté au regard du retour d’expérience ;
  • déployer le REX acquis aux autres parcs exploitant ce même type de machine.

L’exploitant modifie la procédure concernant l’inspection visuelle des câbles et vérins du système d’aérofrein à une fréquence semestrielle. Le programme d’inspection quinquennale est jugé satisfaisant en termes de contenu et de fréquence.