Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un parc éolien, à 22h17, une éolienne s’arrête à la suite d’une panne. Le lendemain, à 9h35, une équipe de techniciens se déplace pour constater la panne observe une fuite d’huile en sortie de nacelle sur la tour extérieure. Un flexible est rompu. Les techniciens le remplacent et nettoient l’intérieur de la nacelle. Une ceinture absorbante est mise en place en pied de la tour. 40 l d’huile de la boîte de vitesse se sont déversés au sol. Une semaine plus tard, une entreprise effectue un diagnostic de pollution des sols autour de l’éolienne. 

Le diagnostic de pollution détecte la présence d’huile sur la parcelle collée à l’éolienne. Une entreprise de dépollution du sol intervient pour enlever la couche de terre présentant des traces d’huile. Un nouveau diagnostic est réalisé et plus aucune trace d’huile n’est relevée.

La fuite est due à la rupture d’un flexible. Le jour de l’événement, un câble collé au flexible a été changé, une possible dégradation immédiate a pu se produire à cause de la vétusté.

À la suite de l’événement, l’exploitant entreprend de changer l’ensemble de ces flexibles usés sur toutes les autres turbines. De plus une communication de l’événement est effectuée auprès du personnel de maintenance.